Management de transition : un marché en pleine expansion (étude Xerfi)

En tant que cabinet de management de transition ayant participé à la récente enquête menée par Xerfi Specific pour France Transition, nous sommes heureux de partager les résultats révélant un marché en pleine expansion.

Le management de transition, solution stratégique pour les entreprises en quête d’agilité et de compétences spécifiques, a connu une croissance spectaculaire en 2023. Ce marché a vu son chiffre d’affaires quasiment doubler en quatre ans, atteignant 800M€. Ce mode de collaboration s’affirme comme un levier incontournable pour les entreprises souhaitant se développer et rester compétitives dans un environnement économique en constante évolution.

Découvrez les tendances clés de ce marché.

L'essor du marché intermédié se confirme
Xerfi Spécific Étude sur le marché du management de transition en France – juin 2024

La segmentation du marché montre une domination du marché intermédié, qui représente 70% de l’activité totale, contre 30% pour le marché de gré à gré. Ce dernier a vu son chiffre d’affaires croître de près de 20% par an entre 2019 et 2023, atteignant 560 millions d’euros en 2023, notamment grâce à une augmentation annuelle de 13,6% du nombre d’acteurs.

Facteurs de croissance et enjeux

L’augmentation du nombre d’acteurs sur ce marché et la demande croissante des clients pour des garanties de qualité et de bonnes pratiques sont des facteurs clés de cette croissance qui s’élève à plus de 16% par an entre 2019 et 2023.

La notoriété du management de transition et le besoin d’adaptabilité des entreprises sont identifiés comme les principaux moteurs de développement du marché. Cependant, la méconnaissance de cette pratique auprès des plus petites organisations et le coût des missions restent des freins significatifs.

Types de missions et perspectives

Les missions de management relais dominent, représentant 53% des activités, suivies par la gestion du changement (42%), la conduite de projet (40%) et les missions de crise (36%). Les missions de management de transition à impact, bien qu’encore limitées, gagnent en importance avec une représentation de 8% à 15% selon la nature de la mission, ce qui s’explique notamment par l’intégration des législations CSRD et ESG.

Les perspectives pour les prochaines années sont optimistes, 1 entreprise de management de transition sur 2 parie sur une croissance de l’activité de plus de 20%. 

« Les entreprises ayant fait appel une fois au management de transition sont souvent enclines au réachat »

Cette dynamique est soutenue par l’internationalisation des activités, la montée en gamme des services et l’essor des plateformes numériques. Parmi les leviers de croissance identifiés, nous retrouvons en première position l’intelligence artificielle comme moyen d’accroitre la productivité, notamment concernant le gain de temps dans les recrutements.

> Consultez l’étude complète

Cette étude met en lumière un marché du management de transition en pleine expansion, marqué par une forte croissance, une spécialisation accrue et des perspectives prometteuses. Part Time Executives, en tant qu’acteur du secteur spécialiste du marché des PME, start-up et fonds d’investissement, se positionne avantageusement pour tirer parti de ces tendances et continuer d’offrir des solutions de management de transition de haute qualité à ses clients.

Contactez nos experts pour être mis en relation avec nos managers de transition

Partager cet article

S'inscrire à notre newsletter

Soyez toujours au courant de toutes les actualités du management partagé !

À lire également

Ready to start ?

Si vous aussi, vous souhaitez recruter un manager d'excellence qui a envie de s'investir dans votre entreprise, sans que vous ayez besoin de vous occuper des sujets administratifs (recrutement, embauche, contrats...), confiez-nous vos enjeux et nos experts se chargent de vous trouver la perle rare !

Merci d'avoir rejoint le programme Ambassadeur

Nous prendrons contact avec vous afin de faire le point sur les missions pour lesquelles vous souhaitez être apporteur d’affaires.