Comptable, Office Manager, DAF, RAF, quelles différences ?

Comptable, Office Manager, RAF, DAF : mieux comprendre leurs rôles pour garantir une gestion financière efficace et stratégique

La fonction finance en entreprise regroupe plusieurs métiers que beaucoup de personnes, non-familières des rôles et attributions de chacun, confondent.

Quatre acteurs clés interviennent souvent dans ce domaine : le Comptable, l’Office Manager, le RAF (Responsable Administratif et Financier) et le DAF (Directeur Administratif et Financier). Tous jouent un rôle qui leur est propre, mais complémentaire.

Examinons de plus près leurs responsabilités respectives :

1. Le Comptable :

Dès lors que l’entreprise atteint une taille critique, il est nécessaire d’internaliser la comptabilité, auparavant sous-traitée à un expert-comptable. L’internalisation permettra de rester maître des données financières et comptables, et surtout d’accéder en temps réel à ces dernières. Ainsi, les reportings seront plus rapides, évitant de nombreux aller-retour avec l’expert-comptable.

Dans cette organisation, le comptable est responsable de la tenue des comptes de l’entreprise. Il enregistre toutes les opérations financières quotidiennes telles que les ventes, les achats, les salaires, la TVA ainsi que les autres impôts et taxes. Son rôle principal est de garantir l’exactitude des données financières de l’entreprise en produisant des états financiers réguliers, tels que le bilan et le compte de résultat. Le comptable collabore étroitement avec l’ensemble des départements pour collecter les informations et les pièces nécessaires à la bonne tenue de la comptabilité. Il travaille également avec l’expert-comptable, chargé généralement de la liasse fiscale et de la plaquette des comptes annuels, ainsi qu’avec le commissaire aux comptes.

2. L'Office Manager :

Dans les structures ou l’internalisation du comptable ne se justifie pas, l’Office Manager a pour objectif principal de décharger le dirigeant afin qu’il puisse se focaliser sur l’aspect commercial et stratégique de son entreprise. Il est responsable du bon fonctionnement, de la coordination et de la supervision du bureau en gérant toute la gestion administrative et financière des différents services.

Plus concrètement, acteur très polyvalent et opérationnel, il intervient sur la facturation, les relances clients, la collecte des factures fournisseurs à transmettre à l’expert-comptable, les services généraux, l’onboarding des salariés avec le suivi des éléments de paye, voire la préparation des règlements.

Il est indispensable dans toutes les start-ups.

3. Le RAF (Responsable Administratif et Financier) :

Le RAF occupe une position intermédiaire entre le comptable et le DAF. Il supervise l’ensemble des opérations financières et administratives de l’entreprise. Ses responsabilités incluent la gestion de la trésorerie, la supervision de la comptabilité, le contrôle de gestion, la gestion des ressources humaines et parfois même les achats. Le RAF met place de procédures internes visant à optimiser les processus et à améliorer la rentabilité de l’entreprise.

4. Le DAF (Directeur Administratif et Financier) :

Le DAF est le responsable hiérarchique du département financier de l’entreprise.

Son rôle est stratégique : il participe à la définition de la politique financière et budgétaire de l’entreprise et prend des décisions importantes concernant les investissements, le financement, et les opérations de croissance externe ou de levée de fonds.

En plus de superviser l’ensemble des opérations financières, le DAF est l’acteur incontournable du Dirigeant, bras droit de ce dernier, il est le garant des chiffres et prévisions. Son rôle implique également de communiquer les performances financières de l’entreprise aux actionnaires, aux investisseurs et aux parties prenantes externes.

Entre DAF et RAF, la frontière peut être floue.

Le RAF est plus fréquemment présent dans les PME/ETI, tandis que le DAF est incontournable dans les grandes structures, en particulier dans les groupes avec des filiales.

Le RAF a une vision opérationnelle de l’activité de l’entreprise et supervise les équipes comptables. Son rôle est de fournir une visibilité financière et de mettre en place des procédures internes pour assurer le bon fonctionnement des opérations.

Le DAF, quant à lui, adopte une vision plus stratégique et travaille en étroite collaboration avec la direction générale qu’il conseille. Il opère dans un contexte plus vaste, souvent au sein d’un groupe, avec une approche juridique et fiscale, et s’appuie sur ses équipes pour mettre en œuvre les décisions financières stratégiques. 

L’expérience et l’expertise d’un DAF à temps partagé sont généralement très appréciés dans les start-ups pour bâtir la colonne vertébrale de la fonction finance, mettre en place les bonnes procédures, outiller et processer afin d’accompagner les entreprises dans un contexte d’hyper croissance (gestion du BFR, trésorerie etc..).

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