Interview de Muriel Garrigue suite à sa mission en tant que DAF de transition

Découvrez le retour d'expérience de Muriel Garrigue suite à sa mission de DAF de transition de 2 ans avec l'entreprise Yescapa

« Le facteur humain est au cœur de mes projets, car même en traitant des chiffres, ce sont des personnes que nous accompagnons dans la gestion du changement, pas simplement des données. »

Depuis 2018, Muriel Garrigue exerce en tant que DAF et DRH à temps partagé. Après un beau parcours au sein de grands groupes français et internationaux, tant en direction financière qu’en ressources humaines, elle a naturellement orienté ses compétences vers des entreprises à taille humaine.

D’une part, son expertise répond aux besoins de sociétés n’ayant pas toujours les moyens de disposer d’une personne dédiée à temps plein. D’autre part, le temps partagé lui permet de s’épanouir professionnellement et personnellement au travers de la diversité des missions qu’elle effectue, tout en bénéficiant d’une liberté de travail.

Jonglant avec les chiffres, son approche centrée sur l’accompagnement constitue un atout essentiel pour piloter avec succès les diverses conduites du changement qu’elle est amenée à guider.

Focus sur sa dernière mission en tant que DAF de transition

Durant 2 ans, Muriel a rejoint « Yescapa » en tant que DAF de transition.

Cette start-up -devenue depuis scale-up- propose une marketplace mettant en relation des propriétaires de camping-car et van aménagés avec des personnes souhaitant les louer.

En plus de structurer la fonction financière, elle a joué un rôle essentiel dans l’accompagnement des équipes face aux nombreux changements induits par ce développement. Revenons ensemble sur ses missions et contributions.


Quels étaient le contexte et les enjeux de votre mission ?

C’était initialement une mission de transition de 3 à 6 mois, qui s’est finalement étendue à 2 ans. Avec le passage de 40 à plus de 100 employés, il y avait un besoin crucial de structuration et d’accompagnement pour accueillir les nombreuses évolutions qu’impliquent un tel développement. Mon rôle était de fournir une visibilité sur les chiffres, les actions et les budgets afin de de faciliter la gestion de cette croissance, mais aussi d’anticiper les actions à mener, en créant un outil de reporting structuré.


Quels projets avez-vous conduits et quelle a été votre plus-value en tant que DAF de transition ?

J’ai principalement structuré la fonction financière en instaurant des reportings, des prévisions, et en formant la direction ainsi que les équipes à une approche basée sur les chiffres. Car bien souvent, les petites sociétés ont pour habitude de travailler sur l’intuition. Mon expertise leur a donc permis d’avoir une visibilité plus globale pour construire les outils adaptés : reporting, budgets, etc.

J’ai également recruté un contrôleur de gestion et un comptable pour créer une équipe dédiée.

Tout au long de ma mission, l’accompagnement humain était au cœur de mon travail. Dans ce contexte de fort développement, j’ai aidé les équipes à prendre des décisions informées grâce à des analyses chiffrées.


Quelle a été votre approche pour encadrer et fédérer l’équipe de Yescapa ?

En tant que DAF externalisée, tout l’enjeu réside dans le fait de créer un lien de confiance. Il était donc crucial pour réussir ma mission que mon statut de prestataire externalisé ne soit pas perceptible, et que je sois intégrée comme un membre à part entière de l’équipe.

De plus, Yescapa qui fut fondée en 2011 par des entrepreneurs jeunes aux valeurs fortes, bénéficie d’une culture d’entreprise intuitivement forgée autour de ces dernières : liberté, partage, confiance et inclusion. Il était donc primordial que je m’adapte et me fonde à cette même culture.

Plus globalement, le facteur humain est au cœur de mes projets et de mon approche, car même en traitant des chiffres, ce sont des personnes que nous accompagnons dans la gestion du changement, pas simplement des données. 

 

Quels conseils donneriez-vous pour réussir la structuration d’une direction financière ?

Il faut tout d’abord former et accompagner la direction pour que nos actions soient comprises, notamment lorsqu’il s’agit d’entreprise ayant peu de culture financière. Le fait de travailler en proximité avec l’équipe dirigeante est indispensable pour clarifier les enjeux et rendre accessible ce que l’on fait.

Il convient également de disposer des moyens nécessaires, que ce soit en termes d’outils ou de ressources humaines. Pour ce faire, il faut oser les demander et donc justifier leur nécessité, en expliquant les enjeux et perspectives de ces investissements.

Enfin, une communication efficace avec les équipes est incontestablement la clé pour accompagner une bonne structuration. C’est en étant à l’écoute et en s’adaptant aux besoins de l’entreprise qu’on construit la fonction.


Quelle a été votre plus belle réussite au cours de cette mission ?

Sans aucun doute, la création de mon équipe au travers des recrutements d’un contrôleur de gestion et d’un comptable. Nous avions ensemble un bel esprit de collaboration, et ce fut pour moi l’accomplissement final de ma mission afin de les laisser « prendre la main ».

Une première collaboration avec Part-time Executives réussie

Qu’avez-vous le plus apprécié concernant votre relation avec nos équipes ?

J’ai particulièrement apprécié la fluidité de l’accompagnement par rapport aux besoins et attentes de cette mission. Il n’y a pas eu de contraintes administratives, et Part-Time Executives a su se montrer présent quand cela était nécessaire, sans être intrusif.

Tout au long de ma mission, j’ai pu compter sur Nathalie Peyrefitte qui a su trouver un équilibre juste, entre accompagnement et autonomie.

De même, la communication a toujours été très claire, ce qui à mes yeux est crucial pour une collaboration pérenne. En somme, travailler avec Part-Time Executives était très agréable.

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