L’intelligence émotionnelle : une capacité humaine indispensable pour un Directeur Financier

Intelligence émotionnelle une compétence humaine clé

Si le développement rapide de l’intelligence artificielle permet aux directions financières de nouveaux outils, les qualités humaines demeurent fondamentales pour favoriser la collaboration au sein des équipes. Les recruteurs sont de plus en plus nombreux à évaluer l’intelligence émotionnelle des financiers ou de tout autres cadres, c’est-à-dire leur aptitude à l’empathie et à l’adaptation, qui devient essentielle.

Comment définir l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle est définie comme la « capacité à reconnaître, comprendre, gérer et utiliser efficacement ses propres émotions ainsi que celles des autres ». Cette aptitude devient cruciale dans le contexte financier actuel, où le leadership et la collaboration sont essentiels pour la réussite des projets.

Le rôle de l’intelligence émotionnelle dans la finance

La fonction a besoin d’intelligence émotionnelle. Dans la conduite de projet, la dimension leadership est incontournable. Il faut être capable d’analyser son environnement, d’être à l’écoute et de faire preuve d’empathie.

Aujourd’hui, ces compétences sont absolument indispensables dans un métier qui demande une grande adaptabilité et ne se limite pas aux chiffres. Le travail en équipe avec toutes les directions fonctionnelles de l’entreprise est un préalable à la mission.

Des chiffres, des chiffres oui, mais pourquoi faire ? Les demandes incessantes du DAF sont souvent mal comprises. Mais un business plan ne se construit pas seul. Sans transversalité il est voué à l’échec : aller vers les autres, comprendre les problématiques des services, expliquer et construire la pyramide de chiffres ensemble est la clé de la réussite d’un plan à moyen terme.

Développement des compétences émotionnelles

L’intelligence émotionnelle est un « soft skill » qui peut être amélioré. Travailler sur des aspects tels que la capacité d’écoute, la pédagogie, et la prise de parole sont autant de moyens pour développer cette compétence. Ce processus permet non seulement de mieux communiquer, mais aussi d’obtenir une adhésion plus forte de la part de l’équipe.

Conseils aux DAF

En conclusion, les Directeurs Financiers d’aujourd’hui doivent s’adapter à leur environnement en communiquant de manière efficace et positive, en résolvant les conflits et en prenant des décisions éclairées. Ces qualités, recherchées chez les leaders, sont essentielles pour assurer le succès dans le domaine financier en constante évolution.

L'impact positif de l'intelligence émotionnelle sur le monde du travail

En complément de notre article faisant un focus particulier sur la fonction financière, nous vous invitons à à écouter le Podcast « Remue Manage » de Dorith Naon traitant de l’intelligence émotionnelle au service du leadership d’une manière plus globale👇

Article proposé par notre DAF, Nathalie Peyrefitte.

Partager cet article

S'inscrire à notre newsletter

Soyez toujours au courant de toutes les actualités du management partagé !

À lire également

Découvrez les nouveaux membres de notre équipe !

Notre équipe s’agrandit !

Découvrez les nouveaux membres de notre équipe ! Nous poursuivons notre développement avec ces recrutements stratégiques pour renforcer nos fonctions RH, commerciale et marketing.

Ready to start ?

Si vous aussi, vous souhaitez recruter un manager d'excellence qui a envie de s'investir dans votre entreprise, sans que vous ayez besoin de vous occuper des sujets administratifs (recrutement, embauche, contrats...), confiez-nous vos enjeux et nos experts se chargent de vous trouver la perle rare !

Merci d'avoir rejoint le programme Ambassadeur

Nous prendrons contact avec vous afin de faire le point sur les missions pour lesquelles vous souhaitez être apporteur d’affaires.