6 avantages de la facturation électronique pour votre entreprise

Les avantages de la facturation électronique selon notre DAF

Nous avons conscience que ce second report de la facturation électronique peut engendrer frustration et démobilisation des équipes investies. Ce chantier d’envergure implique énormément d’énergie face aux nombreux projets à conduire. Il est essentiel de maintenir la dynamique en cours pour être prêt juste à temps.

Alors que la réforme concernant la facturation électronique a été repoussée en septembre 2026, Nathalie Peyrefitte, DAF et associée de Part-Time Executives vous présente les 6 principaux avantages de cette transformation, peu importe la taille de votre entreprise.

Les avantages de la facturation électronique

La simplification administrative

  • Élimination des procédures papiers et automatisation des processus de facturation
  • Réduction du temps consacré à la saisie manuelle des données.
  • Facilité d’accès aux archives électroniques pour la recherche et la consultation de factures.

L’optimisation de la trésorerie

  • Accélération du traitement des factures, de leur création à leur paiement, et donc réduction des délais de paiement
  • Amélioration de la visibilité du suivi des factures et donc, une meilleure gestion des flux de trésorerie

La réduction des coûts

  • Élimination ou réduction significative des coûts d’impression, d’expédition et de stockage de factures papier.
  • Moins de besoins en consommables tels que le papier, l’encre et les timbres.
  • Diminution des coûts liés à la gestion manuelle des factures liés à l’impression, l’envoi et l’archivage papier des factures.

La facilitation des échanges commerciaux et une meilleure relation client

  • Transmission plus rapide
  • Sécurisation des factures à l’échelle nationale et internationale.
  • Communication plus transparente entre entreprises, clients, fournisseurs contribuant à la relation client

L'amélioration de la traçabilité et donc de la sécurité

  • Réduction du risque de non-conformité avec les exigences légales et fiscales et d’amendes associées.
  • Garantie de l’authenticité et de l’intégrité des factures.
  • Les factures électroniques sont stockées de manière sécurisée et peuvent être sauvegardées efficacement, réduisant ainsi les risques de perte de données par rapport aux factures papier.

Réduction de l'impact environnemental

  • Réduction de la consommation de papier et d’autres ressources naturelles.
  • Diminution de l’empreinte carbone associée à l’impression et à la livraison de factures papier.
 

Au-delà de ces calendriers mouvants et de son caractère obligatoire, la réforme est un facteur de transformation et de compétitivité important. La mise en place de la facturation électronique est un projet significatif, mais les avantages sont nombreux et vous permettront de consacrer plus de temps et de ressources à des activités essentielles tout en réduisant les coûts et les erreurs administratives. Enfin, elle contribuera à la transition numérique avec l’utilisation des technologies numériques dans les échanges commerciaux.

Vous avez besoin d’accompagnement dans votre transformation numérique et vous préparer à l’avenir de la facture électronique ?👇

Partager cet article

S'inscrire à notre newsletter

Soyez toujours au courant de toutes les actualités du management partagé !

À lire également

La servicisation une stratégie novatrice pour l’industrie

Explorez la servicisation, une stratégie novatrice pour une industrie manufacturière durable. Découvrez comment cette transition vers les services intégrés répond aux défis environnementaux et économiques tout en offrant des opportunités de croissance et d’innovation.

Ready to start ?

Si vous aussi, vous souhaitez recruter un manager d'excellence qui a envie de s'investir dans votre entreprise, sans que vous ayez besoin de vous occuper des sujets administratifs (recrutement, embauche, contrats...), confiez-nous vos enjeux et nos experts se chargent de vous trouver la perle rare !

Merci d'avoir rejoint le programme Ambassadeur

Nous prendrons contact avec vous afin de faire le point sur les missions pour lesquelles vous souhaitez être apporteur d’affaires.