Fonds d’investissement : réussir une mission de management externalisé en adoptant le « sur mesure »

Les fonds d’Investissement font régulièrement appel à des managers de Transition afin de combler les lacunes de leurs participations.

Ces missions confiées peuvent concerner toutes les fonctions clés d’une entreprise : la Direction Générale, la Finance, les Ressources Humaines, le Marketing, le Développement Commercial ou le système d’informations.

Pour éviter des déconvenues significatives sur le résultat d’une Mission de Transition et de la valorisation de sa participation, un investisseur doit, selon nous, être vigilant à la formalisation de(s) :

1.     Objectifs clairs et bien définis : Ces objectifs doivent être alignés sur les besoins et les attentes de la Participation et du Fonds, et doivent être communiqués clairement à toutes les parties prenantes.

2.     Planification solide : Le plan doit être complet, détaillé et inclure des échéanciers clairs, des budgets, des rôles et des responsabilités clairement définis.

3.     Communication efficace : Toutes les parties prenantes (Dirigeants, Collaborateurs ainsi que les Investisseurs) doivent être informées régulièrement de l’état d’avancement du projet, des objectifs et des échéances.

4.     Engagement des parties prenantes : Chaque partie prenante doit comprendre les enjeux de la transition, les avantages attendus et leur rôle/participation dans le processus. Le sponshorship doit être au plus haut niveau.

5.     Maitrise des risques : Les risques potentiels doivent être identifiés, partagés et des mesures d’atténuation prises pour minimiser les impacts négatifs.

6.     Suivi et évaluation : S’assurer que les objectifs sont atteints ou que des mesures correctives ont été prises rapidement, est aussi indispensable. Les indicateurs de performance clés doivent être suivis et évalués tout au long du processus.

Chaque associé de Part-time eXecutives est spécialisé dans une fonction définie de l’entreprise. C’est l’un d’eux qui accompagnera le gestionnaire de Participations et le Manageur de Transition dans la mise en œuvre de ces points pour assurer la réussite de chaque prestation après avoir personnellement assuré :

– Une spécification pointue de la problématique,

– Une appréciation « pair-à-pair » des intervenants potentiels,

– Un matching rigoureux du besoin et des ressources idoines,

C’est l’Engagement d’une prestation sur-mesure adaptée à chaque context

Les Associés sont à votre disposition pour vous répondre


Partager cet article

S'inscrire à notre newsletter

Soyez toujours au courant de toutes les actualités du management partagé !

À lire également

Les coûts d’un mauvais recrutement

Un mauvais recrutement peut engendrer des conséquences financières désastreuses sur l’entreprise : tour d’horizon des coûts d’une mauvaise décision RH

Ready to start ?

Si vous aussi, vous souhaitez recruter un manager d'excellence qui a envie de s'investir dans votre entreprise, sans que vous ayez besoin de vous occuper des sujets administratifs (recrutement, embauche, contrats...), confiez-nous vos enjeux et nos experts se chargent de vous trouver la perle rare !

Merci d'avoir rejoint le programme Ambassadeur

Nous prendrons contact avec vous afin de faire le point sur les missions pour lesquelles vous souhaitez être apporteur d’affaires.