[ Interview expert ] Isabelle Matton, associée Part-time eXecutives, experte RH

Isabelle Matton, associée Part-time eXecutives responsable de la qualification

Isabelle Matton

Isabelle, pourriez-vous nous dire quelles sont vos activités au sein de Part-time eXecutives ?

Nous avons tous plusieurs casquettes chez Part-time-executives avec une spécialité en lien avec notre métier. Mon rôle est à la fois de constituer un réseau national de managers externalisés que nous pouvons solliciter pour de nouveaux besoins de clients, et également d’identifier le ou les managers à présenter à nos clients.

J’échange chaque semaine avec des professionnels ayant différents métiers : des DAF, des DRH, des DG, des Directeurs Commerciaux etc…

Mais je peux également, comme les autres associés, mener l’entretien de qualification du besoin d’un client, préparer mes candidats-managers aux RDV de présentation avec le client et organiser les rencontres clients  qui se font en tripartite.

Comment arrivez-vous à qualifiez-vous le besoin d'un client, quels sont les aspects essentiels ?

Il est important de comprendre le contexte de l’entreprise et l’origine du besoin d’un manager externalisé, mais bien évidemment également de se saisir des attentes du client tant en termes de savoir-faire du futur manager (Part-time-eXecutives spécifie avec le client l’ensemble des missions du manager externalisé) que de savoir être, car il s’agit d’un réel accompagnement sur la durée. Le client a besoin de pouvoir s’appuyer sur l’indépendant et d’être serein, pour avancer sur ses propres sujets. L’enjeu est que la confiance s’instaure dès l’entretien de présentation, afin que la délégation s’installe dès le démarrage de la mission.

Dans la qualification du candidat-manager, quels sont pour vous les critères sur lesquels vous insistez particulièrement (compétences, aptitudes, motivations, valeurs) ?

Généralement, je propose un échange ouvert, très peu directif. Les personnes ont souvent une très belle expérience et se proposent de synthétiser leur parcours. Je m’attache à comprendre dans quels contextes ils ont travaillé, à identifier leurs moteurs, ce qu’ils aiment faire, ce qu’ils n’ont plus envie de faire, à quelles valeurs ils sont attachés…Ce moment d’échange souvent téléphonique est une vraie rencontre.

Au-delà du prérequis d’adéquation entre les compétences attendues par le client et celles du manager indépendant, comme je l’ai dit précédemment, il y a une collaboration qui doit très vite se mettre en place. Les associés ayant effectué la qualification du besoin des clients communiquent les informations sur certains traits de personnalités qu’ils ont relevés et les soft-skills attendus par le client. Nous essayons de faire travailler ensemble des personnes « compatibles » 😊, afin de cibler le « parfait matching ».

Une fois que la mission a démarré, comment est organisé le suivi de la mission ?

Le suivi est mis en place dans les premiers jours de démarrage de la mission, tant auprès du client que du manager ; puis il est fait régulièrement, ce qui permet de faire le lien, de passer des messages, de mettre en place le reporting, d’apporter une éventuelle aide au part-timer ….

Pour vous, quels sont les aspects qui caractérisent un accompagnement réussie ?

Une mission est réussie dés lors que le client est satisfait par la prestation du manager externalisé et de la relation avec Part-time-eXecutives. C’est également une mission qui nous donne envie de solliciter à nouveau notre manager externalisé pour d’autres clients. C’est comme ça d’ailleurs que nous aimons le plus travailler, du haut de ses quelques années d’existence, Part-time-eXecutives a des managers externalisés fidèles. C’est un pari réussi : ils sont indépendants, libres, et heureux de pouvoir compter sur nous sur la partie prospection qui peut être pesante. C’est un vrai partenariat gagnant-gagnant.


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