[ FICHE MISSION ] En quoi consiste la mission du DRH à temps partagé ?

En quoi consiste une mission DRH à temps partagé ?

Un management RH de qualité est essentiel pour un développement efficace de votre entreprise. Cependant, avoir un salarié compétent dédié à ce poste nécessite d’y consacrer des moyens conséquents et ce budget n’est pas toujours simple à dégager. En outre, vous devez aussi vous concentrer sur le cœur de votre entreprise et votre activité ne justifie pas forcément d’un temps complet sur cette fonction. Opter pour une mission DRH à temps partagé peut être la solution idéale.

En effet, vous bénéficiez ainsi de l’expertise d’un directeur des ressources humaines qualifié qui intervient auprès de plusieurs entreprises et vous accompagne selon vos besoins. Gérer les recrutements, améliorer la gestion quotidienne des collaborateurs, favoriser un bon climat social, ou encore assurer la conformité légale des démarches : le DRH à temps partagé s’adapte à vos attentes. En définissant la mission de ce DRH à temps partagé, vous optimisez pleinement votre pôle ressources humaines. Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur cette solution et ses multiples avantages.

Mission DRH à temps partagé : le recrutement et l’onboarding de nouveaux collaborateurs

L’une des premières missions qui peut être confiée au DRH à temps partagé concerne les recrutements. Dans ce cadre, il pourra notamment créer les fiches de postes et suivre l’intégralité du processus de recrutement.

De même, il peut définir le processus d’intégration des nouveaux salariés. Cette étape, également appelée « onboarding », consiste à favoriser la création de liens avec l’équipe en place et à familiariser le nouveau recruté avec son environnement de travail, ses outils et ses missions. C’est une étape primordiale puisqu’un salarié bien accueilli sera efficace plus rapidement. En outre, il se sentira valorisé et sera donc plus investi et motivé dans son travail.

Mettre en place des conditions adaptés pour offrir aux collaborateurs une bonne qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail (QVT) est elle aussi un élément clé pour l’entreprise. En effet, des salariés travaillant dans des conditions favorables effectueront d’autant mieux leurs missions. Pour l’entreprise, cette qualité de vie au travail est donc également un réel levier de productivité. Elle fait donc partie intégrante des attributions d’un directeur des ressources humaines qui peuvent être intégrées à une mission DRH à temps partagé.

Par ailleurs, le DRH à temps partagé est un appui solide pour réguler l’environnement social de l’entreprise. De par son rôle de conseil, il peut veiller à ce que chacun puisse tirer le meilleur de lui-même, en développant des talents utiles à l’entreprise. Les salariés pourront être orientés vers lui pour faire part de leurs besoins. En cas de problème, il peut également aider à gérer les litiges pour retrouver rapidement un environnement de travail propice.

L’évolution et la gestion des compétences des salariés

La mission DRH à temps partagé peut également intégrer les missions relatives aux compétences des salariés et à leur évolution professionnelle. La mise en place d’un plan de formation est alors au cœur de cette mission. Le manager eXternalisé peut notamment recueillir les besoins en termes de formation, élaborer un plan de formation en conséquence selon le budget disponible, suivre la programmation et le bon déroulé.

Dans ce cadre, il est également garant concernant les questions du financement et de l’évaluation de ces formations.

Exemple d’une mission réalisée par Part-Time eXecutives

En fonction du contrat passé, vous pourrez donc confier au DRH à temps partagé de nombreuses missions. Il vous accompagnera et saura vous conseiller au quotidien dans tous vos questionnements sur la comptabilité, mais aussi sur les aspects sociaux ou juridiques qui s’en rapprochent.

Concernant la gestion sociale, il pourra être chargé de la mise en place des fiches de postes, des recrutements, des processus d’intégration. Les questions de rémunération pourront également être de son ressort : politique de rémunération, suivi de la masse salariale, gestion de la paie et des déclarations sociales, vérification de la conformité des bulletins de paie. Il peut également être chargé des questions concernant l’égalité hommes-femmes. Il veillera par ailleurs à recueillir les besoins des salariés, notamment en matière de formation et de déroulement de carrière.

Dans tous les domaines, le DRH à temps partagé aura pour mission de veiller à la conformité de toutes les opérations sociales et juridiques dans la gestion du personnel de l’entreprise.

Pour conclure

Le DRH à temps partagé peut donc être un précieux conseiller, susceptible de vous aider à répondre à toutes vos préoccupations liées aux ressources humaines. Grâce à son expertise, il vous apporte des réponses à vos besoins et à ceux de votre structure, pour un coût maîtrisé, grâce au partage du coût du poste. Un choix gagnant sur tous les niveaux pour votre société !

Si vous aussi, vous souhaitez intégrer un manager Part-time eXecutives au sein de votre entreprise

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