Start-up : et si vous faisiez appel à des managers à temps partagé ?

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Au moment où la start-up accélère sa croissance, faire appel à un manager à temps partagé est la solution de s’entourer d’experts de haut niveau sans avoir les inconvénients de l’embauche et des ressources financières.

En phase de développement, le fondateur de la start-up doit être sur tous les fronts. Parfois, il peut confier certaines tâches à ses associes. Souvent, le CEO est le seul aux commandes de son entreprise. En période d’amorçage, la start-up doit grandir extrêmement vite tout en ayant des ressources assez limitées. Durant cette phase, le recours à un manager expérimenté à temps partagé est sûrement la solution pour concilier croissance rapide et ressources limitées.

Quel est le fonctionnement ?

Un manager à temps partagé est une personne expérimentée qui intervient pour le compte de plusieurs clients de manière opérationnelle et récurrente avec des durées de missions assez longues.

Quelles expertises peuvent être intéressantes pour la start-up ?

Un manager financier (DAF/RAF)

Le manager financier à temps partagé accompagne la start-up dans de diverses missions stratégiques telles que la mise en place des outils de pilotage, la préparation d’un nouveau tour de table ou la réalisation d’un rachat. Dès que la start-up a réalisé sa première levée de fonds, les investisseurs souhaitent connaître précisément tous les indicateurs de performance possibles et ont des exigences particulières concernant la gestion. La présence d’un manager expérimenté est un facteur qui rassure les investisseurs.

Un manager dans le domaine du marketing (CMO)

Dans la phrase croissance de la start-up, le dirigeant est totalement préoccupé par l’acquisition de clients et n’a que peu de temps à accorder à la stratégie marketing. Le manager à temps partagé l’aide à prendre du recul en analysant le marché et en identifiant les segments prioritaires. Par la suite, le manager à temps partagé accompagne le dirigeant afin de mettre en place la stratégie et la rendre opérationnelle.

Un manager dans le domaine des ressources humaines (DRH)

Son rôle est de recruter et de fidéliser les collaborateurs. Dans les start-ups, le turnover des collaborateurs est assez important, notamment dans la technique, dont le marché est tendu. Le manager RH devient alors un stimulant pour les équipes en place. La start-up grandit souvent très vite et a souvent du mal à se structurer. Le DRH à temps partagé renforce alors l’efficacité de l’organisation en apportant des méthodes à l’équipe.

Part-time Executives accompagne les fondateurs de start-up dans leur croissance en proposant des managers à temps partagé expérimentés. Par notre expérience, nous savons accompagner nos clients pour identifier exactement leurs besoins. Nous procédons à une qualification rigoureuse des candidats qui interviennent dans les start-ups et nous nous assurons que les profils sélectionnés répondent à leurs enjeux. Nous assurons également un suivi opérationnel de toutes les missions pour valider et maintenir la satisfaction du client.

En savoir plus sur notre approche

S'inscrire à notre newsletter

Soyez toujours au courant de toutes les actualités du management partagé !

À lire également

Ready to start ?

Si vous aussi, vous souhaitez recruter un manager d'excellence qui a envie de s'investir dans votre entreprise, sans que vous ayez besoin de vous occuper des sujets administratifs (recrutement, embauche, contrats...), confiez-nous vos enjeux et nos experts se chargent de vous trouver la perle rare !